Haut de page
Made in chez toi... Le Blog !

Les motifs et le droit-fil : quand tout va de travers :)

Magali Bernable Made in chez toi couture, astuce, couture, droit fil, motifs, technique, tissu, tissus Que faire quand les motifs d'une tissu ne sont pas parallèles au droit-fil alors que saperlipopette, ils devraient l'être !! Réponse http://blog.madeincheztoi.com/wp-content/uploads/2017/04/coussin-colorblock-made-in-chez-toi-choix-Jessica-800-150x150.jpg

Aujourd’hui, je me fais le relais d’un échange que j’ai eu avec Julie sur un groupe de couture sur Facebook. On échange pas mal sur les groupes et parfois certaines questions méritent d’être mises en lumière parce qu’un jour ou l’autre, on s’y retrouve confrontés. Parfois, entre motifs et droit-fil, la discorde s’installe. 🙂

Voici le post de Julie :

Julie :Question existentielle du jour bonjour.
Vous faites comment quand le motif n est pas aligné avec le droit fil ?
Enfin a moins que ça n arrive qu a moi lol mais sur les coton si je coupe sur le motif ex en suivant une ligne d étoiles et bien je ne suis pas parallèle ou perpendiculaire a la lisière ! !!
J’aurais tendance a suivre le motif mais après ça gondole non?
Pffff c pas simple la couture

Le droit-fil : rappel

Je t’explique cela dans l’article que j’ai consacré au biais, sa vie, son œuvre (c’est au I. a) et il faut lire). Le droit-fil est la notion de base à toute couture.

Peut-on redresser son droit-fil (!?)

C’est un non sens que cette phrase. Le droit-fil est droit, c’est ton motif, imprimé sur un tissu vierge qui est de travers.

Avant toute chose, il est important de décatir ton tissu (repasser avec beaucoup de vapeur). un apprêt est appliqué sur ton tissu pour l’aider à résister à l’humidité (éviter les développements de bactéries et donc les odeurs + gonflements) et à la saleté (même s’ils sont enroulés dans du plastique pour le transport a priori).

Des produits pas toujours sympas pour la peau. Je ne sais pas si l’absence de ces apprêts rentrent dans la certification oeko-tex des tissus. Si tu sais, merci de m’éclairer. 🙂

Tu as envie d’essayer de « redresser » la trame de ton tissu en le repassant à la vapeur ou mieux avec un fer sans vapeur et une pattemouille mais cette technique a ses limites et elle ne fonctionne pas sur les rayures que tu risques de faire serpenter.

De plus, au lavage de l’ouvrage, il est à parier que le tissu reprendra sa forme, celle contre laquelle tu t’es battue. Une leçon que j’ai tiré de mes années de couture, c’est bien que toutes les contraintes que tu essayes d’appliquer à ton tissu te reviennent en boomerang : c’est toujours le tissu qui gagne.

Tu dois faire ami-ami avec lui. 🙂

Bien sûr, en prenant un tissu de qualité, tu as moins de risque d’avoir à corriger quoi que ce soit mais s’il faut toujours avoir le haut de gamme pour s’en sortir, on ne s’en sort pas ! (C’est français ?) 😀

Bon, tu as ce tissu, de toute manière le motif à tomber, bref, peu importe, c’est celui-là que tu dois utiliser donc tu fais avec.

Bref, que faire quand ça t’arrive ?

Voici la réponse que j’ai faite à Julie.

Magali : C’est une vraie bonne question !

Elle se résume en « technique contre visuel ».

Ton problème est juste un exemple, il t’en arrivera d’autres ! J’apporte à ces dilemmes toujours la même réponse : je privilégie l’œil, le visuel ! Personne n’ira voir la qualité de ta coupe (ou n’aura les compétences voire même l’intérêt de le faire). Personne n’ira voir si tu as respecté le droit-fil (toi seule ou ta mère ou tes copines couseuses le sauront ou s’en rendront compte en regardant de près).

Certes, tu risques à terme que ton ouvrage se déforme, c’est sûr. Mais si tu couds avec ce tissu, c’est que tu décides de prendre le risque, sinon, donne-le ou mets le de côté pour tes toiles (toujours dans le droit fil du coup). Et puis en général ces décalages ne sont pas éléphantesques (j’ose espérer), tu ne vas donc couper que dans un tout petit biais. 🙂

Mieux vaut que tes étoiles ne choquent pas à l’œil en donnant l’impression d’être tournées ou mal alignées. Si tel est le cas, le quidam croira que tu as mal coupé alors que non ! Trop injuste !

N’oublions pas non plus qu’un vêtement se voit souvent de loin 🙂 Le rendu visuel final doit primer sur la technique. Entendons-nous, dans le meilleur des mondes et des tissus parfaits et de qualité, ce dilemme n’existe pas. Dans la vraie vie, il se présente ! Il faut donc sacrifier l’un des deux, la précision et la technique au bénéfice du résultat.

Et c’est sans compter ta fierté à avoir surmonté ces difficultés supplémentaires !

Bonne coupe !

Un exemple Made in mon atelier

Me voici en préparation des coussins à fermeture cachée sous un rabat pour un atelier comité d’entreprise à L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament). On a 2 heures comptées tic-tac. Boucler un projet dans ce temps est un challenge renouvelé. Pour parler du temps que prend la couture, j’avais écrit cet article… un peu ironique, j’en conviens 🙂

Bref, je coupe tout et pour le coussin de Jessica que tu as vu sur Instagram, je me heurte au même problème que Julie. Ce tissu sera assemblé sur le devant d’un coussin -> comment faire plus visible ?

Simple : tu t’alignes sur le motif.

Le droit fil de mon tissu devrait être aligné avec la flèche sur mon patron. Quand je m’aligne sur le motif, on a l’impression que le tissu « monte vers la gauche ». Si j’aligne la flèche de mon patron avec la perpendiculaire à ces fils, je vais avoir l’impression que ma coupe est de travers. Donc je privilégie le visuel !

Dans ces coussins, mon tissu en entoilé pour plus de tenue et de solidité. Il est cousu de toute part (carré) et est stabilisé donc il ne bougera pas.

 

aligner le motif

Résultat cousu

Bravo à Jessica qui a bien respecté ses marges de coutures et donc respecté la coupe. Nickel, non ?

coussin colorblock made in chez toi choix Jessica 800 coussin colorblock made in chez toi devant Jessica 800

Toi aussi, rejoins la communauté Made in chez toi !

T'as quelque chose à rajouter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.