Haut de page
Made in chez toi... Le Blog !

Les ateliers pour enfant(s) ! Focus

Magali Bernable Made in chez toi couture, La couture c'est aussi pour les enfants ! La preuve en image. Découvre les formules spéciales enfants que Made in chez toi propose. http://blog.madeincheztoi.com/wp-content/uploads/2017/07/anniversaire-Juliette-crop--150x150.jpg

La sagesse n’attend pas le nombre des années et l’envie de coudre non plus !

La moyenne d’âge de mes élèves rajeunit grandement ces derniers temps ! La couture a de plus en plus de jeunes adeptes et tu vois même des tutos vidéos menés par de toutes jeunes filles que la douce et légère voix trahit 🙂

Plusieurs options existent parmi ce que je propose : des ateliers, des cours particuliers et des formules pour des événements particuliers comme les anniversaires. Je t’en dis plus ensuite sur comment je structure ces ateliers afin qu’il n’y ait pas trop de temps morts (mais toujours des temps de pause) afin de conserver leur attention.

Des ateliers et des cours particuliers

Les ateliers

Un atelier juste parce que tu en as envie et parce que c’est ton « non-anniversaire ». 🙂

Un atelier pour partager plus qu’un gâteau ou une sortie avec ses amis. Un temps pour se créer des souvenirs avec ses copains (même si souvent ce sont des copines) et apprendre ensemble !

C’est ce qu’ont fait Elena, Lavinia, Anna et Nina.

2 viennent de Genève et retrouvent leurs copines pour des vacances en Île de France. 4 petites filles de 4, 6, 8 et 8 ans

au travail atelier enfants

Leur offrir un moment de couture pour de vrai était vraiment idéal pour elles un très beau cadeaux ! Les deux plus grandes de 8 ans sont déjà stylistes de vêtements en papier.petites robes papier

On a ajouté un vêtement en tissu parmi les leurs, sauras-tu le retrouver ? 🙂

Je leur ai proposé de coudre un cœur rembourré avec œillet et ruban. Elles ont fait les associations toutes seules en vraies stylistes et se sont partagées une machine à coudre.

Les plus petites ont cousu avec moi (elles font la direction et moi je gère la pédale), les grandes ont cousu seules, sous ma surveillance. Elles ont refermé le cœur seules à la main sauf la plus petite pour qui je l’ai fait. Le résultat est superbe et Les filles étaient ravies :

4 coeurs atelier made in chez toi

Lavinia de Anna a écrit le 6 mars 2017:
On était très contentes de l’atelier coeur ! Lavinia et Anna
la bande atelier de couture made in chez toi enfants
Mariana Mariana a écrit le 6 mars 2017:
Magali est patiente, à l’écoute et elle sait parler aux enfants. Les 4 filles ont été charmées par l’atelier et tellement fières de leur travail à la fin. Je recommande vivement l’atelier de Magali !

Voici ce que ces cœurs sont devenus :

Alors, pour Nina (la grande), son cœur est dans le salon car elle dit que ça se marie très bien avec ma déco ( ce qui est vrai :)).
Elena dort avec son cœur parmi ses doudous ❤️.

Lavinia et Anna aimeraient pouvoir prendre des cours et refaire des ateliers chez elles à Genève !

Mariana

Qui sait, peut-être un atelier Made in chez toi mobile un de ces jours. 🙂

Un grand merci à Mariana, la maman organisatrice, pour les photos !

concentrées deux petites pucesconcentrées petite pucela bande atelier enfants

Les cours particuliers

Je te renvoie aux réalisations de Célestine notamment sur cet article. Les projets sont choisis par l’enfant (pour en savoir plus, regarde cet article), . En général, il a une idée très précise de ce qu’il veut coudre et s’il ne s’agit pas d’un manteau 24 pièces, je le suis volontiers vers le projet qui les porte.

La formule anniversaire

L’autre option est de faire la fête et de découvrir la couture ensemble.

Ces ateliers sont des prestations sur mesure. Je m’adapte à l’âge et surtout aux envies, centres d’intérêts, voire passion de ces enfants.

Je vous présente Juliette qui fête ses 8 ans et est passionnée par les chiens.anniversaire Juliette resultat

Elle les aime et les adore ainsi que le bleu, oui, le bleu. Avant chaque prestation sur mesure adulte ou enfant, je me renseigne sur la star du jour et prépare des projets dédiés. Voici comment s’est déroulée sa fête d’anniversaire entourée de ses 10 amies.

Le cadeau commun (parce que quand même c’est un anniv’ !) : ici, le sac-chien

Je l’ai dessiné et préparé pour elle. J’avais cousu en amont le côté avec la tête de chien (appliqué et découpe de thermocollant), et les enfants ont réalisé eux-mêmes le dos du sac en cousant avec un point de broderie.

Préparation Made in chez toi

 

Conception, prototype, dessin de la bouille. 🙂

Pour laisser le choix de couleurs de fil aux enfants, j’ai gardé une couleur de fond neutre en toile de coton bio écrue.

Oreilles en minky poilu tout doux qui ballottent au gré de la marche et sur lesquelles on peut… tirer. C’est cousu solidement, je peux vous le dire ! 😀

Il me semblait un peu fade…

Alors, je lui ai ajouté un appliqué arrondi autour de l’oeil.sac chien bouille reelle 4 rond oeil 2

J’ai même tenté les sourcils 😀

sac chien bouille reelle 4 rond oeil

Couture tous ensemble

Le devant du sac est cousu par moi en amont, il est donc dans mon sac, bien caché. Personne ne sait encore que c’est un sac-chien.

Le dos est cousu par chacune. Les filles personnalisent chacune leur tour le sac pour Juliette. Elles cousent une ligne, une courbe au point de broderie. Pour cela, elles s’occupent du choix de fil (métalliques, fils à broder brillants, plein de couleurs), de l’enfilage, du choix de la trajectoire et se lancent !

cadeau commun couture ensemble enfants

Autant dire que pour 11 enfants, ça prend un peu de temps et que j’y suis consacrée. C’est pour cela qu’en parallèle je mets en place un atelier autonome, cf plus bas.

Juliette participe aussi à son cadeau. Pour le moment, elle n’a pas encore vu la tête du chien (devant du sac). Elle ne sait même pas que ce sera un sac. 🙂 Elle s’amuse comme le reste de ses copines !

cadeau commun Juliette participe enfantsatelier autonome juliette ensemble cadeau commun enfants

La petite sœur de 3 ans a aussi participé (12 enfants en tout donc). Impossible de ne pas lui faire vivre l’anniversaire de sa sœur !

Anniversaire Juliette petite soeur sourire et la machine a coudre Anniversaire Juliette petite soeur sourire et la machine a coudre

Cadeau Bonux bonus

J’ai aussi acheté un coussin à tête de chien sur lequel chacune a pu écrire au dos un petit mot au feutre textile. Un souvenir de plus !

coussin tout prêt anniversaire Juliette 800

J’assemble le sac, la coulisse, passe le lien. A ce stade, la faim se fait sentir et une pause est bien appréciée. 🙂

anniversaire juliette sac chien dos oeuvre commune

Tadâââ !

anniversaire Juliette resultat

Il n’a pas la tronche en biais en vrai, c’est un effet d’optique mais le sourire, lui, est ultra (bright) et vrai 🙂

L’atelier autonome

Pour l’atelier autonome, les enfants ont plein d’outils à disposition et réalisent quelque chose pour eux-mêmes avec lequel ils repartiront.

Plutôt que des sacs plastique remplis de bonbons, pourquoi pas créer une bourse que chacun personnalise ? Pour les anniversaires de mes propres enfants, je n’ai déjà plus de ces sacs depuis quelques temps. C’est la même démarche que les furoshiki. Si j’ai le temps et le courage, je coud des tote bags (parfois même brodés au prénom des invités), ou bien chacun repart avec une bourse plus ou moins travaillée mais toujours en tissu. Trêve de digression. 🙂

Qui fait quoi ?

J’ai :

  • acheté un tissu bleu personnalisable aux feutres textiles ;
  • préparé un gabarit pour percer les trous nécessaires à la pose d’œillets.

Chaque enfant a :

  • coupé son cercle aux ciseaux cranteurs ou lisses au choix ;
  • utilisé le gabarit ;
  • fait les trous aux poinçon ou à l’emporte-pièce ;
  • posé les œillets (avec aide car il faut tout de même de la force dans les mains…
  • choisi et passé le lien (plusieurs au choix).

atelier autonome 1 enfants bourse tissu

Les parents et Made in chez toi ensemble aussi ! 🙂

Pour 11 enfants, la présence et la collaboration d’un parent est nécessaire pour que cet atelier soit fluide. Une fois les consignes données, les enfants sont vraiment autonomes pour une bonne partie de l’ouvrage (découpe, coloriage du tissu). Ensuite, la présence d’un adulte dédié les aide à garder le cap jusqu’au bout (utilisation du gabarit et pose des œillets). Tout cela est prévu en amont et expliqué aux parents. C’est un moyen pour eux de partager l’anniversaire avec tous les enfants alors ils s’y prêtent avec plaisir.

Je dois dire que je suis assez bluffée par la capacité de concentration et d’apprentissage des enfants, ils ont une réelle écoute (bon, ils n’ont pas à penser à s’emmener aux judo, à la danse ou à la peinture ; pas non plus à penser aux repas du soir et à venir…) 🙂 Bref, une insouciance idéale pour apprendre. Un public de rêve !

La couture sur ton temps libre et aussi à l’école :

La couture prend le chemin de l’école !

Et toi, ça t’aurait plus de commencer la couture enfant ? As-tu eu cette chance ?

À bientôt !

 

Toi aussi, rejoins la communauté Made in chez toi !

T'as quelque chose à rajouter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.