Haut de page
Made in chez toi... Le Blog !

L’atelier coussin rond – patchwork

Magali Bernable Made in chez toi couture, Mise en lumière d'un atelier coussin rond en patchwork made in chez toi.Les coussins ne sont pas toujours ennuyeux ! Visite guidée. http://blog.madeincheztoi.com/wp-content/uploads/2017/07/coussin-patchwork-resultat-1_-1-150x150.jpg

Gros plan sur un atelier pour débutant minutieux qui initie au patchwork.

Après le voyage en navette spatiale rose fluo, je t’emmène dans le quotidien de Made in chez toi et inaugure une série d’article sur comment se passent les cours et ateliers essentiellement pour débutants. Aujourd’hui, on parle coussin !

Le patchwork est une technique qui consiste en assembler plusieurs morceaux de tissus. Tu as presque le loisir de créer ton propre tissu, finalement. On voit souvent des couvertures pour bébé cousues avec cette technique qui conduit souvent à celle du quilting, autrement dit matelassage artistique ! C’est un moyen de réutiliser tes chutes et donc d’économiser tissu et déchets. C’est aussi une manière de réinventer des projets simples, que tu as déjà cousus, comme des trousses ou des vide-poches qui prendront une toute autre allure.

Ce projet t’apprend à savoir gérer des marges de couture plus fines, à coudre en courbe et à entrevoir l’usage de celles-ci pour créer un volume. Dans certains projets, ce volume est créé par des coutures en angle droit, comme pour cette pochette (tu vois les réalisations des participantes débutantes ici). Dans le cas de ce coussin, ce sont des courbes. Cela permet de préparer des coutures comme celles des manches montées, par exemple, qui créent le volume par la couture de courbes qui se contrarient. Ce coutures font peur à beaucoup de débutants.

Ici, les courbes ne se contrarient pas, on assemble des formes identiques et c’est la forme oblongue des pièces qui crée un coussin rond où l’on coud à la fois le dessus et le dessous du coussin en une couture.

L’autre avantage de ce projet c’est la répétition du geste, ce qui permet de l’affiner plus rapidement. Il y a 12 pièces par coussin.

On apprend encore :

  • à choisir sa ouatine en fonction du projet ;
  • à recouvrir des boutons. Soit des boutons du commerce à recouvrir (chers), soit des boutons que l’on recouvre soi-même. Ton stock de boutons esseulés et dépareillés qui traine dans ta coupelle vide-poche à l’entrée, tu vois ? Eh bien, c’est l’occasion de les utiliser !) ;
  • à refermer le coussin à points invisibles à la main : quelle aiguille pour se faciliter la vie ? Comment coudre sans qu’aucun fil ne se voit ? ;
  • à transformer un « ballon » (quand on le bourre) en galette : quel fil pour que ça tienne. C’est même un passage où l’on voudrait avoir 4 mains et donc où l’aide de son voisin est la bienvenue, bonne ambiance donc 🙂

J’ai choisi des tissus français d’un même fabricant et les ai assortis.

C’est une réalisation qui se remarque et qui changera ton salon ! Bref, l’idéal pour se donner confiance et recueillir les compliments de son entourage. Ça fait toujours plaisir !

Photos d’un atelier d’entreprise de 2 heures.

C’est très court 2 heures en couture. Si tu couds déjà un peu, je pense que tu ne me contrediras pas. Alors pour les ateliers « Comités d’entreprise », j’ai beaucoup de préparation. Pour cet atelier, j’ai coupé toutes les pièces et les ai entoilées.

La préparation

1.Choix des tissus

coussin patchwork association 3_ coussin patchwork association 3_ coussin patchwork association 3_ coussin patchwork association 1_ coussin patchwork association 3_

2. Coupe

coupe forme oblongue patchwork 600 coussin patchwork coupe entoilage

L’atelier

coussin patchwork atelier 4 coussin patchwork atelier 4 coussin patchwork atelier 4 coussin patchwork ateliercoussin patchwork atelier 9 coussin patchwork atelier 6 coussin patchwork atelier 5 coussin patchwork atelier 8

Les réalisations !

coussin patchwork resultat 2_ coussin patchwork resultat 3_ coussin patchwork resultat 1_

coussin patchwork resultat 2

Les coussins ne faisaient pas de la liste des ateliers Made in chez toi. Ce n’est pas vraiment le genre de couture que je trouve exaltante a priori mais je dois reconnaître que l’on m’en demande. Avec les rideaux, le petit sarouel pour bébé et les trousses diverses, il font partie, dans l’inconscient collectif, des projets « par-lesquels-on-doit-commencer ».

Faire 3 coutures et demie + une fermeture à la main ne feront jamais partie de mes projets car c’est ce que je fais avec les écoles et des enfants de CP. Alors, j’essaye de réinterpréter ces projets phare en leur donnant de véritables compétences à acquérir et/ou un look différent, original.

Chez Made in chez toi, les coussins sont donc soit en patchwork et rond, soit carrés en association de plusieurs tissus et avec une fermeture éclair cachée ! Nan mais !

Toi aussi, rejoins la communauté Made in chez toi !

T'as quelque chose à rajouter ?