Haut de page
Made in chez toi... Le Blog !

Comment marchent les cours particuliers ? Focus

Magali Bernable Made in chez toi couture, bavoir, bébé, cours, cours particulier, couture, couture facile, débutant, initiation, vos coutures En plus des ateliers (cours collectifs hyper sympas), tu peux choisir la formule individuelle. Focus sur le sur-mesure de Made in chez toi ! http://blog.madeincheztoi.com/wp-content/uploads/2017/04/20170313_122816_800-150x150.jpg

En plus des ateliers (cours collectifs hyper sympas), tu peux choisir la formule individuelle. Ces cours sont le sur-mesure de Made in chez toi.

Le sur-mesure

Même si en atelier les conseils et ajustements sont toujours personnalisés, le cours particulier s’approche encore plus près de tes envies, besoins, questions. Je t’en avais déjà parlé dans cet article et avais mis en lumière quelques-uns de mes élèves, de 6 ans à … on s’en fiche 🙂

Tout d’abord, nous discutons de la raison qui t’a poussé à me contacter. Pourquoi veux-tu coudre ? Pourquoi prendre des cours ?

Cela peut être une grossesse, des raisons écologiques : savoir réparer, faire durer, rallonger, raccourcir, être autonome dans la gestion de son dressing, adapter des patrons parce que l’on ne rentre pas dans les cases des tableaux, comprendre la machine Ovni qui est posée dans un coin de ton placard et que tu aimerais bien savoir utiliser, se préparer à des examens d’entrée en école de mode…

Pas besoin de prendre une tonne de cours !

Le socle à connaître pour bien commencer n’est pas aussi dense que tu peux l’imaginer et acquérir quelques bons réflexes dès le départ te suffiront à ne pas te décourager par la suite : savoir se repérer dans le tissu, comprendre un patron, comprendre, résoudre et savoir éviter les problèmes qui surviennent à la couture.

Les débuts d’Alexandra

Voici l’exemple d’Alexandra qui a pris 2 cours avec moi. Elle a récupéré la machine de sa grand-mère, comme c’est souvent le cas et ne l’avait jamais déballée. Nous avons même eu la petite fumée et l’odeur caractéristique de la poussière qui brûle sur l’ampoule à incandescence d’antan ! 🙂

Le premier cours a servi à faire le tour de la machine, de tous ses boutons, de jouer avec chacun des réglages de celle-ci, ses pieds de biches et accessoires, l’entretenir, changer l’aiguille, la déplacer, coudre droit, en courbe, respecter les marges de couture, reconnaître un joli point… bref de faire connaissance de manière approfondie avec ta machine en théorie et en pratique.

Le second cours a suffi à Alexandra pour faire un bavoir à son futur petit. Voici des images du cours pour te faire une idée. Premières coutures droites, dans des courbes fortes, surpiqûres (au top !!), pose d’un bouton pression… Nous avons travaillé avec un tissu nid d’abeille réversible bouclette et un coton fin style Liberty. Il a donc aussi fallu gérer les épaisseurs et les tenues différentes des tissus (oui, c’est toujours plus simple de coudre 2 tissus de même poids et épaisseur).

Avec 2 cours, elle a les premières bases pour bien commencer. Je propose une carte de 5 cours pour ceux qui veulent aller plus loin (on y fait même du patronage si c’est quelque chose à quoi tu veux t’essayer). Ensuite, c’est bien de voler de tes propres ailes un moment, d’apprendre de tes erreurs, de travailler ta précision puis de refaire le point et de se lancer dans les pièces techniques. Pour certains, nous faisons même des cours « pièces d’étude » pour décortiquer une technique particulière : cols, fronces, patte polo ou braguette. Ce qui te fait peur en fait ! 🙂

Allez go pour les photos de son tout premier ouvrage, merci Alexandra et félicitations ! ♥

Galerie de photo d’Alexandra !

couture débutant cours particulier couture débutant cours particulier

couture débutant cours particulier bavoir couture débutant cours particulier bavoir

Même un petit poisson d’une chute bienheureuse. Projet 0 chute donc ! 🙂

couture débutant cours particulier bavoir couture débutant cours particulier bavoir

couture débutant cours particulier bavoir couture débutant cours particulier bavoir

couture débutant cours particulier bavoir couture débutant cours particulier

couture débutant cours particulier bavoir couture débutant cours particulier bavoir

Alors, qu’est-ce que tu penses des finitions de son tout premier ouvrage ? Ce n’est pas parce que tu débutes que tu feras des finitions de débutant !

Toi aussi, rejoins la communauté Made in chez toi !

T'as quelque chose à rajouter ?