Haut de page
Made in chez toi... Le Blog !

Poser ton passepoil sans épingle et sans que ça pique ! Les vidéos

Magali Bernable Made in chez toi couture, accessoire, agenda, couture, débutant, passepoil Coudre sans épingle ? C'est possible ! Coudre du passepoil sans épingle ? c'est aussi possible ! Même le surpiquer est possible. Le champ est ouvert ! http://blog.madeincheztoi.com/wp-content/uploads/2015/10/DSC02184_gros_plan_2_crans-150x150.jpg

Ceux qui ont déjà fait des ateliers avec moi le savent, dans beaucoup de cas, je me passe des épingles. Et je t’assure que tu peux faire sans ! D’ailleurs, lors des ateliers, je montre et j’explique sans épingle, personne ne m’en réclame ! Tout le monde coud les tissus libres et vers la fin, l’heure est de le faire remarquer :

  • « ah oui, c’est vrai ! ». Personne ne s’en était rendu compte…

J’en utilise tellement peu que lors des ateliers CSF, j’avais même oublié ma boîte… 🙂 On en aurait pourtant eu besoin à un moment, vu les épaisseurs de la poupée. Qu’à cela ne tienne, on a pris des aiguilles…. Ouh, pas bien… mais système D ! 🙂

epingles made in chez toi vracJe n’en utilise que dans des cas très précis qui nécessitent de voir maintenus ensemble des points de montage (comme dans les cols par exemple qui se doit d’être strictement symétrique). Parfois, la couture me fait penser à ces jeux de points à relier pour former un dessin ! 🙂

J’en utilise aussi pour maintenir des fronces (bah oui, quand même !) ou des plis creux ou plats que j’épingle bien en deçà de la ligne de couture afin que les « bords » du pli se touchent sur une longue distance le temps de coudre.

Voici 2 vidéos d’assemblage du passepoil doré de mon protège-agenda pour lequel, j’avais fait un tuto.

Et non ça ne pique pas ! 😀

ca pique_800-600

La couture se montre et c’est pour cela que j’aime tant les cours et les ateliers. J’adore aussi les mots mais si tu veux voir ce que la couture donne en mots, je te recommande la lecture des Burda, tu sais la partie en papier journal au milieu ! 🙂

Ces vidéos sont les premières et n’ont pas été prises en vue d’être publiées. Du coup, je n’y explique rien, je montre. Parfois pas besoin de mot. Est-ce que tu t’y retrouves ? Donne-moi ton avis en commentaires, je serais ravie de te lire !

Mais alors comment remplacer le maintien des épingles ?

Avec les doigts ! Ils soutiennent au cours de la couture et avec des tissus de coton, c’est largement suffisant ! Ils ne glissent pas et les trames se maintiennent l’une l’autre. Pas de magie dans tout ça.

Évidemment, pour un tissu qui glisse, les épingles peuvent t’être utiles mais il t’en faut des très longues et les piquer tout petit si tu ne veux pas que ton tissu, par ses ondulations (grrrr) n’en fasse fi et les éjecte sans ton accord préalable… Re grrrr.

Tout d’abord la pose du passepoil :

C’est celui de ma parementure, celle-là :

DSC02164_parmenture

Ensuite, la surpiqûre :

Qu’en penses-tu ? Maintenant, tu sais que j’écoute Björk quand je couds !

Enregistrer

Toi aussi, rejoins la communauté Made in chez toi !

T'as quelque chose à rajouter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.