Haut de page
Made in chez toi... Le Blog !

Les ateliers poupée du salon Créations et savoir faire – les photos !

Magali Bernable Made in chez toi couture, atelier, couture, évènement, lottie, poupée, salon Créations et savoir faire, vos coutures Lottie, la poupée aventurière, s'est fait plein de nouvelles amies au salon Créations et Savoir-Faire... Viens vite les découvrir ! http://blog.madeincheztoi.com/wp-content/uploads/2015/11/explication-couture-poupee-csf-150x150.jpg

Athéna est sortie de la cuisse de Jupiter, Lottie et ses amies du pied de biche de leurs créatrices, et c’est tout aussi divin ! 🙂

Et ce n’est pas une, ni deux, mais 16 poupées qui ont vu le jour pendant ces deux journées d’ateliers !

La page du salon Créations et Savoir-Faire est déjà tournée et le monde n’est pas le même avant et après ce salon. Vous-savez-quoi s’est passé où-vous-savez, beaucoup de pleurs et de peurs nous ont tous étreints. Pourtant, les ateliers ont toujours été complets et plein de nouvelles poupées ont rejoint des bras, bouches, lits de bébés, cœurs d’enfants et même d’adultes (enfin, je ne suis pas allée voir dans leurs lits !).

La ronde des poupées autour du monde

Ma Lottie a maintenant plein de nouvelles amies. Toutes différentes et toutes magnifiques. Un défilé de mode, une ronde de fraternité, une farandole, une pub pour Benetton, chacun y voit ce qu’il veut !

Je vous présente les poupées :

une a une poupee csf une a une poupee csf 5 une a une poupee csf 4 poupee csf poupee bronzee csf couture une a unepoupee csftoutes ensemble poupee csf

lottie s'est trouvee des amies une a une

Lottie la palotte 🙂

Ambiance d’atelier :

enfilade machine couture poupee csfambiance atelier couture poupee

 

Un grand merci à toutes les participantes qui ont assemblé Lottie en 2 temps, 3 mouvements et lui ont même créé plusieurs tenues et perruques à glisser dans son dressing !

cheveux de poupee csf

2 coiffures, une jambe, t’inquiète, tout va bien !

J’ai vraiment adoré ces ateliers, aussi speed qu’ils furent en raison des 90 minutes chrono accordées pour réaliser la poupée complète et sa tenue. J’étais tellement au taquet pour que mes couturières aient le temps de tout finir que je suis floue sur toutes les photos ! 🙂 Vous avez de la chance, je vous évite la bouche en biais et les yeux fermés…

gros plan flou

Merci de votre attention, de vos questions, de votre application, de vos mains affairées, de votre concentration, de votre créativité, de vos sourires et… d’avoir toutes cousu sans épingle (!). 3 ou 4 auraient pu être utiles sur l’assemblage final mais tout s’est fait sans ou en trichant avec des aiguilles (ah, c’est pas beau… mais ça marche alors on fait ce que l’on veut !)

Merci à vous, les créatrices  !

poupee application 2atelier poupee sourire janomeDSC04266 (2) poupee csfconcentration coudre poupée csfprise de contact avec sa poupee couture csfpoupee application machine cheveux feutrinepoupee application machine

Vos mains au travail, pour que Lottie soit, et qu’elle soit la plus belle !

poupee application mains
poupee application mains 3poupee application mains 2poupee application 2

Photos d’ensemble :

DSC04276 poupee csf explications  DSC04269 (2) poupee csf plan large
ne pas oublier le maqillage ne pas oublier le maquillage 2 ne pas oublier le maquillage. 3jpgpost it  maquillage

Placer les yeux puis les coudre ou les dessiner avec des Pilot Frixion pour donner des « éclats de vie » à ce visages anonymes ! Ces stylos s’effacent à la chaleur alors, tout est permi et on peut même changer d’avis !

eclats de vie eclats de vie2

Un bon moment créatif !

 

Toutes les photos sont celles du 19 novembre.

Et le 18 alors ? ^_^

Mesdames qui avez participé à l’atelier du mercredi, vos poupées étaient elles aussi très réussies ! L’explication vient plutôt de mes cours de sociologie.

Vous connaissez ce dessin de Serguei paru dans Le Monde ?

poisson-sociologue

C’est bien représentatif de ce que je n’arrive pas à faire… J’ai du mal à m’extraire du groupe dans lequel je me sens bien, à quitter cette émulation, afin de lui tirer le portrait !

Peut-être que je n’y arrive tout simplement car je n’essaye pas. Je n’essaye pas parce que ça ne me plaît pas. 🙂

Et n’ayant pas eu de paparazzi sous la main pour cette première session il n’y a donc pas eu de photos de l’atelier du 18.

 

Merci à vous !

Des ateliers comme ceux-là ne se font pas tout seuls et je tenais à remercier ceux grâce à qui ils se sont tenus dans d’aussi bonnes conditions.

Ce que j’écris est non sponsorisé. Je ne suis pas payée pour écrire ce que vous lisez, j’écris ce que je pense ! Cette démarche de sponsoring est tellement monnaie courante et non affichée qu’il me semble désormais indispensable de le préciser.

– les Éditions l’Inédite

poupées rigolotes livre l inédite

 

Sans ce livre, pas de poupée Lottie, pas d’atelier, c’est la source de tout. Merci de leur confiance en moi et Made in chez toi ! Des remerciements particuliers à Nadia et Mireia.

 

 

 

 

 

– Janome

logo exactet plus exactement la société Exact pour m’avoir prêté 3 machines à coudre en dernière minute ! Mon crédo est d’avoir une machine par personne pour mes cours et ateliers. Cette règle que je me fixe m’est indispensable à la bonne tenue des ateliers. Chacun son rythme, chacun son espace. Comment faire alors pour 8 ? 5 « Made in machine » + ma machine perso (pourtant, c’est comme les brosses à dents)… Encore loin des 8. Hop, un coup de fil et le jour même je passais chercher 3 machines. Merci !

– La modette

la modette

Ce sont ses tissus qui ont habillé vos Lotties. Un style à part, des motifs uniques déclinables en 3 tailles et plein de couleurs. Des tissus bio certifiés… Que du bon et du joli pour les petits !

 

– Fabrique moi une poupée

logo fabriquemoi une poupee

Une découverte pour ce salon alors que je cherchais des tissus peau. Ses tissus ne se déforment pas, résistent au lavage, sont doux et soyeux, résistants (les timides du crantage actif se reconnaîtront et approuveront la résistance de la matière 🙂 )

Là encore, des tissus bios, de l’interlock couleur peau pour avoir meilleure mine que la Lottie originelle, en lin, que j’ai eu du mal à sortir de sa grisaille. À la place de Lottie au bal, à la mer ou en Clochette, j’aurais pu vous faire, Lottie arrête de fumer ou Lottie a une crise de foie… 🙂

 

Maintenant, à vous de m’envoyer des photos de vos poupées, Lottie ou ses cousines, dans leurs nouvelles aventures !

Toi aussi, rejoins la communauté Made in chez toi !

2 réactions sur l'article Les ateliers poupée du salon Créations et savoir faire – les photos !

  1. Mag à l'eau
    2 décembre 2015 at 20 h 33 min (4 années ago)

    Ben alors, aucune réaction des participantes ? Il me semble pourtant avoir été bien sympa cet atelier.

    Répondre
  2. Colette
    28 janvier 2017 at 14 h 19 min (3 années ago)

    Les astuces et explications m intressent

    Répondre

T'as quelque chose à rajouter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.