Haut de page
Made in chez toi... Le Blog !

Vos coutures, vos histoires !

Magali Bernable Made in chez toi couture, cours de couture, couture, vos coutures Le partage des cours à domicile. Quand on m'ouvre la porte, c'est tout un monde qui s'ouvre à moi. Voici quelques unes des histoires... http://blog.madeincheztoi.com/wp-content/uploads/2016/05/20150604_154942_-150x150.jpg

Comme tu le sais, je viens chez toi, avec ou sans machine à coudre, en cours ou en atelier.

Je viens te conter quelques unes des histoires que je découvre en franchissant le seuil des maisons qui m’accueillent. C’est tout le bonheur du déplacement à domicile ! J’entre dans votre univers, on discute de ce qui nous a donné envie de coudre, parce que peu avons appris à l’école (ça date !).

1.La transmission familiale

Dans quelle famille n’y a t-il pas de machine à coudre ? Souvent elle est ancienne, voire très ancienne et n’a pas servi depuis longtemps mais il y en a souvent une. C’est d’ailleurs une des premières choses que l’on me dit au téléphone !

Célestine a reçu de sa mamie une machine à coudre toute choyée, assez récente et bien entretenue. Depuis quelques temps déjà, Célestine, 9 ans voulait apprendre à coudre. Le père Noël et les anniversaires ont étoffé le stock de petit matériel : le découseur, les bobines de fils colorés, les premiers livres et les tissus. Bon maintenant, « yapluka ! »

Et c’est là que j’interviens. Célestine a déjà une idée assez précise de ce qu’elle souhaite coudre. N’ayant aucune connaissance en tissu, ni en l’usage de machine, nous avons en un cours de 3 heures (qui passent vite !) traité de ce qu’il faut savoir sur les tissus + les patrons + les réglages de la machine, avons fait des essais et des manipulations (canetage, longueur/largeur de points) et puis elle a réalisé un coussin en forme de cœur brodé à son nom.

Au deuxième cours, nous avons réalisé de A à Z, un coussin chat qu’elle avait choisi dans son livre. Il lui restait à le garnir, à refermer l’ouverture et à broder les yeux. Ce cours a même été partagé avec une de ses copines présente à la pyjama party de la veille !

Au troisième cours, nous abordons le sac, toujours dans le même livre. Après le sac, ce sera certainement le premier vêtement pour cet été ! A chaque cours, on part de ses envies, qui sont déjà bien affirmées. Elle semble bien mordue et apprend très vite. Les enfants ont une capacité d’apprentissage qui m’épate à chaque fois.

La voici à l’œuvre et les photos du coussin chat en cours de réalisation :

cours de couture enfant réalisation

cours de couture enfant réalisation cours de couture enfant réalisation

2. Des passions en nombre !

Quand on peut allier couture et chocolat, je suis toujours partante ! Joëlle a déjà plusieurs passions dont deux qui rythment sa vie : les poupées mannequins de collection et le chocolat. Elle ‘ma fait découvrir des crus de chocolat noir (of course !!) de plusieurs provenances, des tablettes numérotées…

couture et chocolat

20150604_154948_ 20150604_155007_ couture et chocolat 20150604_155023_

Joëlle voulait coudre pour sa fille d’un an et n’avait jamais touché à une machine à coudre. En une séance, un tablier réversible avec de belles surpiqûres ! Ensuite, nous sommes parties sur un ensemble bloomer avec petit haut froncé et à bretelles.

Le tablier :

Elsie Tablier croisé couture coursElsie Tablier croisé couture coursElsie Tablier croisé couture cours

3. L’été arrive, vite une robe !

Juliette a reçu au pied du sapin, une carte cadeau Made in chez toi pour un cours de couture à domicile. Elle voulait se coudre une robe. Elle est très débrouillarde et avait déjà cousu quelques accessoires pour elle ou la fête des mères. Pas la peine de regarder sur internet ! Juliette aime que ça aille vite et se lance sans appréhension. Je trouve d’ailleurs que c’est une grande force !

Je tenais à ce qu’elle puisse repartir avec une réalisation finie ou presque. Nous sommes parties de la découpe du patron jusqu’à l’assemblage. En 3 heures, elle a presque fini, à quelques assemblages finaux. Le modèle qu’elle a choisi était simple pour une couturière qui connaît déjà les règles principale d’assemblage, pas si aisé pour une débutante en confection de vêtement. En trois heures, tout le haut de la robe était terminé ainsi que la jupe.  Le cours terminé, il lui restait à coudre le jupe sur le haut et y insérer l’élastique. Je lui ai tout expliqué, mis en place avec les épingles et le lendemain, je reçois ça !

robe juliette carmen robe juliette carmen 2 robe juliette carmen ros plan

Premier vêtement !

La semaine suivante, à un feu rouge, je vois ça :

robe carmen tendance gemo

Pour faire dans la tendance, on ne peut pas tomber plus juste ! 🙂

Quelques scènes de vie, d’envies différentes, de réalisations différentes, d’histoires différentes.

Et toi, qu’est-ce qui t’a amené à la couture ?

Enjoy !

 

Toi aussi, rejoins la communauté Made in chez toi !

2Pingbacks & Trackbacks sur l'article Vos coutures, vos histoires !

  1. […] En réalisation 2, Célestine a cousu sa propre trousse. Du patron aux finitions ! Tu peux la voir ici. […]

  2. […] encore plus près de tes envies, besoins, questions. Je t’en avais déjà parlé dans cet article et avais mis en lumière quelques-uns de mes élèves, de 6d ans à … on s’en fiche […]

T'as quelque chose à rajouter ?