Aaargh ! Déjà ??
15 jours avant Noël et il te manque encore quelques cadeaux ?
Rien n’est perdu ! Voici quelques conseils pour t’en sortir joliment et rapidement. Un résultat qui claque pour un moindre temps passé et sans stress.
On est d’accord pour dire que tu n’en es plus au challenge personnel du maximum de difficulté. Il te faut faire vite et bien.
Pour cela, réduis le nombre d’étapes de couture (qui sont autant d’étapes pour te gourer), réduis les finitions et prends le maximum de fournitures toutes prêtes. Mais comment donner un beau résultat si on enlève tout ça, hein ? Concrètement, ça donne quoi ?
Tu peux jouer sur trois curseurs quand le temps presse : le patron, la matière, les finitions.
Patron simple et/ou projet que tu as déjà cousu
Choisis un projet simple et si possible que tu as déjà cousu.
La joie et le grand avantage de la couture, c’est qu’à partir d’un même patron, tu peux arriver à des résultats très différents rien qu’en changeant la matière.
Je ne propose ni tote bag, ni coussin dans mes ateliers. Pourquoi ? Parce que je trouve ça simpliste et pas très enrichissant à coudre mais là, ils peuvent te sauver ! Ils te sauveront si tu les sublimes avec de belles matières.
Les belles matières qui-te-sauvent !
Je prends l’exemple du tote bag de secours.
Un tote bag en cuir, ça en jette, non ? Et c’est un très beau cadeau !
Ah le cuir, il sublime tout ! Tu peux miser sur la sobriété : pas de finition particulière des bords. Des bords à cru peuvent suffire à condition de les couper avec un cutter rotatif.
Seul risque : les sorties de route, c’est-à-dire les coutures qui dérapent. Ne pense même pas découdre, ça laisse des petits trous.
C’est ton choix de matière qui fera quasiment tout :
- un cuir souple : un tote bag un peu mou mou cool
- un cuir un peu plus rigide : un tote qui peut même tenir debout si tu lui fais un fond. Je te recommande de faire un fond parce qu’on pose souvent un sac, non ?
Zappe les finitions couture et sors tes accessoires !
Prends le maximum de fournitures toutes prêtes. Tu peux acheter des anses et des fermetures magnétiques par exemple. D’accord ça fait grimper le prix de ta réalisation mais:
- tu diminues drastiquement la difficulté
- tu offres des finitions top moumoutes
- tu réduis le nombre d’étapes (retourner les anses, mmm…) donc tu gagnes du temps
- ton résultat ne criera pas « je suis home made à l’arrache » !
Les anses
En tissu = je te recommande les ceintures de judo. Oui, oui. Solides, et pas cher
En cuir ou simili : achète-les en mercerie. Le choix est vaste :
http://www.mapetitemercerie.com/435-anses-fermoirs
http://www.mercerie-serviplus.com/mercerie-anses-de-sac-et-accessoires-620-1.html
http://www.mercerie-durand.com/accessoires-pour-realisation-de-sacs-et-bagages-c102x1683577
Coup de cœur ultime pour les anses-pinces !! Pas de couture, pas de colle, tu pinces ! Elle est pas belle la vie !
Les fermetures
Ne te prends pas la tête sur ton tote !
Coupe épurée + une pression aimantée en haut, ça change le look et finit ton ouvrage !
Tu colles une pastille de cuir (parmi tes chutes) pour cacher les pattes de ta pression à l’intérieur du sac. Pas de couture pour ça, tu colles ! Hop !
Oui mais le cuir, c’est cher ! Quelles sont les autres alternatives ?
Oui, et pas facile à trouver, je te l’accorde. Le simili (que j’utilise aussi) demande plus de finitions pour un résultat soigné. Je te recommande d’opter pour la feutrine. De la belle feutrine de qualité. Tu peux en faire plein de choses, c’est très facile à coudre et ne s’effiloche pas non plus. Un drap de laine aussi, cf ci-dessous.
Inspire-toi de ce que que tu vois en magasin (en ce moment chez Hema):
Les doigts dans le nez, non ?
Le bac de rangement est déclinable en tote bag. Du gris anthracite, des poignées toute prêtes couleur havane et le tour est joué ! Joli, chic, sobre. Résultat garanti !
Autres projets de dernière minute :
- porte monnaie en cuir avec pressions comme finition
- une pochette « enveloppe » avec une fermeture-barre aimantée ou pression métallique https://www.ecosia.org/images?q=pochette+enveloppe
- un coussin en laine bouillie ou dans un pull en laine de récup’
- un coussin en drap de laine avec une petite touche de couleur (un transfert ou un flex acheté tout prêt – la tête de cerf origami que l’on voit partout en ce moment, un diamant ou un motif personnalisé pour (enfin) sortir des sentiers battus), du passepoil si tu le sens ou comme ici des angles en simili cuir (à coudre avant l’assemblage du coussin)
- un sac tube qui se rabat tout seul comme celui-ci (seule photo trouvée)
Tu peux lui ajouter une fermeture boucle sur le devant pour une encore plus belle finition. Ce sac, tu le fais en tissu, un tissu d’ameublement ou même un molleton. C’est très simple à faire si tu as déjà cousu un peu. Ma fille de 7 ans en coud un en ce moment. 🙂 Photos à venir !
Un patron de tote qui claque ici !
Besoin d’être guidé ?
Pour être sûr de t’y mettre, pour être sûr de finir, pour ne pas t’encombrer avec les fournitures, tu peux venir à l’un des 3 ateliers de couture sur le thème de Noël le 15,17 et 19 décembre à Paris 17ème. Toutes les infos sont là.
Tu n’y trouveras pas de tote bag mais plein d’autres projets !
Bon, si tu y tiens au tote, je ferai une exception mais juste parce que c’est Noël ! 🙂