C’est un patron de chemise de base à découpe princesse que j’ai adapté à mes mesures. Mon challenge était de la mouler au plus juste en respectant l’aisance et sans que ça ne tiraille partout !
J’ai ajusté ce patron sur le papier (en coupe à plat), pas directement sur un mannequin.
Je la voulais ajustée à la poitrine, pas à la taille 🙂 et qu’elle épouse mes hanches sans trop les coller. J’aurais pu faire une toile, d’ailleurs c’en est une ! Enfin, non, c’est un vêtement. Enfin…
Ok, je te raconte l’histoire. La toile à patron remplit bien son usage, c’est-à-dire qu’elle est de couleur claire pour pouvoir y écrire toutes les retouches (oui, on écrit sur le tissu lors des essayages, j’te jure !). Elle est facile à coudre, raide et assez fine.
Elle rend un résultat importable (ce n’est pas son but) car outre les questions de goût (finalement, c’est une toile de coton brute, on porte bien du lin naturel), c’est surtout qu’elle est non lavable !
Elle fait partie des sombres Gremlins de la machine à laver. Tu connais ? Elle se transforme en une boule informe et infâme ridée de plis indélébiles. T’as déjà essayé de repasser une boule ?
Et puis, elle ne reprend pas sa forme après minuit…
Plutôt que d’acheter de la toile à patron qui est, par principe, importable, j’aime utiliser le wax qui a les même qualités techniques : assez raide (plein d’apprêt) mais assez fin.
Pourquoi ?
Au pire (si tu n’arrives pas à rentrer dedans, ndlr), ça ne te coûte pas un bras mais au mieux, tu as un vêtement de plus (sur mesure) !
En outre, j’adore décaler les coupes classiques avec des tissus pêchus ! 🙂
Poignets de manches avec patte indéchirable et 2 boutons puis le bien nommé « col chemise ». Classique, quoi !
Ah, ce qu’il ne faut pas faire pour faire des photos de détail !
Je suis contente car je l’ai ajustée au maximum et elle est très confortable. Objectif atteint !
Ci-dessous : la découpe princesse et la couture de côté qui me flatte le plus (ajustée à la poitrine, taille marquée, cintrage) puis le binôme entournure-manche « ajusté mais je peux bouger quand même »
Pour info :
- entournure = partie creuse sous l’aisselle (concave).
- emmanchure = partie bombée (convexe) où se trouve la tête de manche (point le plus haut de la manche)
Toi aussi apprends à ajuster un patron à tes mesures, viens en atelier, j’ai toujours un mètre ruban dans ma trousse !
Je l’aime bien cette chemise !
Dany
11 septembre 2015 at 21 h 12 minJ’aime beaucoup le contenu et le contenant (heu!!! je parle de la chemise, hein ? Entendons nous bien!!!)!!! bravo pour ce partage!!! j’adore l’explication de la « toile », car c’est tout à fait ça!!!! Cordialement. Dany
Mag à l'eau
16 septembre 2015 at 12 h 02 minWow ! Tout d’abord j’adore le wax, et celui-ci est particulièrement beau. Où l’as-tu trouvé ? Et quid du prix ?
Quand à la réalisation de la chemise qui va bien, c’est un de mes projets à moyen terme, et probablement ma plus grande envie en couture vu que je ne trouve jamais de chemise qui m’aille bien. Mais avant il faut que je fasse des progrès.
Magali
16 septembre 2015 at 20 h 33 minJe l’ai acheté chez Dreyfus au marché Saint Pierre pour 3 euros le mètre à peu près. 2,95 euros même, je crois. Tout le wax était en promo et ce n’est pas rare. Il y a plusieurs qualités de wax et même pour ce prix, elle est tout à fait honorable.
Le patron à ses mesures est une étape importante, c’est comme une porte magique même ! Enjoy !