Un rendez-vous de famille était l’occasion rêvée de se retouver et de rapporter des souvenirs, certains plus tangibles que d’autres !
Les deux cousines habitent à des milliers de kilomètres de distance, pas de risque qu’elles portent leurs robes en même temps et quand bien même !
Pour ne pas léser le plus petit, j’ai cousu une cape de super-héro-chevalier rouge ! Elle sera l’objet d’un prochain post et d’un patron gratuit s’il vous intéresse.
C’était pour moi une évidence de coudre un tissu marin à rayures. Au risque de faire cliché pour quelqu’un qui habite sur un voilier mais c’était surtout une valeur sûre ! 🙂
Choix de patron et tissu
C’est chez Bennytex que j’ai trouvé le jersey le plus doux qui soit et chez Ivanne.S le patron le plus mignon (Trop-Top). Son tuto sur la robe rayée, m’a plus qu’inspirée, je voulais la même, les mêmes ! Je n’ai pu m’empêcher d’y ajouter des épaules pétales passepoilées.
Le modèle Trop-Top rallongé en robe et en jersey tout doux a un potentiel chemise de nuit redoutable. Une ceinture tressée en simili cuir doré pallie ce risque avec élégance.
Tresse achetée au mètre chez Mondial Tissus puis cousue sur deux anneaux.
A tout âge, à défaut du rose, le doré a droit de cité !
Elles n’ont pas hésité à la porter ensemble pour une flânerie en ville. 😀
Voilà ce que ça donne en images :
Jeu de finitions
Parementure d’encolure (modèle B de Trop Top). Surpiqûre devant uniquement, à l’aiguille double, fil métallique doré. Les experts verront au dos une sous-piqûre au point élastique. Toutes les parementures, les parements d’épaule… sont entoilés (avec un entoilage tissé).
Quitte à couper les pétales d’épaule, autant encore plus jouer sur l’effet de biais. Chaque pétale est coupé dans le plein biais (45°) mais inversé. Une différence sur les pétales de chacune des robes. Tu la vois ?
Bas de la robe avec parementure rapportée pour un léger effet tunique.
Surpiqûres dorées à l’aiguille double. Ici, l’arrondi du bas.
Finition d’emmanchures par biais Petit Pan
J’ai testé 2 techniques différentes pour les raccords de rayures dans le dos, l’une d’une demi heure et quelques poignées de cheveux en moins ; l’autre de 5 minutes (sisi !) et plus efficace ! Un prochain post ?
La différence est quasi inexistante.
Un plaisir à coudre, un plaisir de les voir ensemble !
Bel été à tous !
babeth
21 juillet 2016 at 10 h 34 minTrop beau .
Cela donne envie de rejoindre la mer !!!
jordimini
21 juillet 2016 at 10 h 46 minravissant!
MiLaine
21 juillet 2016 at 11 h 10 minAu jeu des 1 différences sur les pétales… La surpiqûre le long du passepoil ?
Magali
21 juillet 2016 at 15 h 25 minAh bravo MiLaine, bien vu !! 🙂
J’ai cousu la robe de la grande cousine en premier et une fois le passepoil cousu, j’ai machinalement surpiqué le tout… sauf que la surpiqûre ou la piqûre sillon (au choix) est aussi la couture d’assemblage des pétales sur le devant de la robe.
Je n’ai pas décousu, j’ai pris mon fil doré et ai assemblé le tout près du passepoil (piqûre sillon) comme c’est d’ailleurs expliqué dans le tutoriel d’Ivanne S !
Originale
21 juillet 2016 at 17 h 13 minC’est très sympa ! Bravo !