Le tourbillon de Création et savoir faire est passé ! 5 jours de rencontres sur le stand d’Adeuxmains, 5 jours de démonstrations, d’échanges d’idées, de sourires et de fin sur les rotules (quand même…).

J’ai pu flâner, avant même l’ouverture des stands ! Héhé, un des avantages à être exposante…sans compter le privilège de voir les têtes du réveil de chacun au bout de 4 jours de salon mais chuuuuuuut 😉

Comme je te l’ai promis sur ma page Facebook , voici mon coup de cœur CSF 2016 !

Un seul stand couture a retenu mon attention, c’est celui de DP Studio !

dp-studio-stockman-800

Ce sont les vêtements sur les portants puis les dessins techniques qui ont accroché mon œil.

 En effet, c’est de patrons de couture dont je vous parle.

Une nouvelle collection de 30 modèles qui allient modernité, technique et belles finitions. Ces modèles ne sont pas encore visibles en ligne sur leur site mais voici quelques photos en exclu (du coup !). Enjoy !

Les miens (il en manque même encore un).

Les prix s’étendent de 14,90€ à 18,90€.

dp-studio-patrons-800

Love at first sight ! ♥♥♥

Ma première impression a été de voir des modèles proches de la construction japonaise comme on en trouve dans des livres comme Drape Drape par exemple qui recueillent déjà mes faveurs. Puis, à y regarder de plus près, des finitions tailleur, des doublures bien pensées, du plissé qui tombe bien, de l’asymétrie tout en élégance, de l’excentricité aussi. Un mélange qui me sied, qui me plaît et un créneau artistique qui était à prendre !

dp-studio-2-800 dp-studio-4 dp-studio-detail-poche-800

En effet, quand on commence à coudre, on trouve pléthore de patrons pour débuter, des coupes sobres, simples qui t’apprennent les bases de l’assemblage d’un vêtement.

En progressant, on tient à un vêtement aussi beau dedans que dehors et on rêve de coupes de créateurs.

Où vas-tu chercher ce type de patrons ?

Eh bien, jusque là, on filait chez Vogue, Mc Call’s, Simplicity, Neue mode… Mouais. Oui, il y a quelques trésors parmi ces gammes gigantesques mais on trouve surtout du classique bien fini mais un peu poussiéreux. Regardez les catalogues chez les vendeurs de tissus pour vous en rendre compte.

Il y a bien Burda qui collabore parfois avec certains grands couturiers comme Karl Lagerfeld pour cette veste et ce short :

lagerfeld-burda lagerfeld-burda

DP Studio t’offre une autre option ! Celle de t’habiller toi-même avec un look créateur.

Des coupes épurées et originales, adaptées à la morphologie européenne. Enfin !

Toi qui rêvais de design devant certains livres japonais avec le tour de poitrine qui est le tien et la stature, qui est aussi la tienne, et qui ne correspond pas à ceux des japonaises… Oui oui, ces livres où tu n’entres pas dans les tableaux de tailles…

Eh bien, respire ! L’alternative est là !

dp-studio-3-800 dp-studio-6-800 dp-studio-12-800

Le Look-Book

dp-studio-look-book-800jupe-asymetrique-dp-studio-800

Dominique Pellen (« DP » studio, t’as compris tout seul) 🙂 n’est pas un débutant, son CV envoie du bois si je puis dire ! Pas de copier-coller ici, je te renvoie à sa fiche (sur amazon par exemple). En toute logique écrite par M. Pellen lui-même, autant s’adresser à la source.

Il est ci-dessous au travail, il porte des lunettes.

dp-studio-equipe-au-travail-800dp-studio-equipe-magali-made-in-chez-toi-_800

Les tailles

Je lui ai demandé si les tailles étaient actuelles (aka je-fais-un-40-du-commerce-et-je-couds-mes-vêtements-en-44-scrogneugneu). Il m’a confirmé que ses bases de patrons avaient été construites sur les dernières mesures réalisées sur la population, à savoir en 2006. A première vue, le tableau des tailles affiche des mensurations cohérentes.

Alors, attention, je n’ai encore cousu aucun patron de DP Studio donc ne peux présager de leur qualité et confort d’usage mais mon a priori est assez positif. Je posterai ici mes premières réalisations de leurs modèles. En passant, ce que tu es en train de lire est non sponsorisé. J’aime leur design, l’originalité de certaines coupes, l’usage du plissé dans plusieurs modèles, des crantages atypiques sur des têtes de manche par exemple…

La robe que j’ai achetée :

dp-studio-robe904_800 dos-robe-904-dp-studio-800

Alors d’accord, l’empiècement dentelle dans le dos, on l’a déjà vu, mais on est loin des coupes de certaines autres marques (robe visible sur le salon) où le bas de l’empiècement dos (parfois laissé vide, sans tissu) arrive au niveau des petites hanches… sans cintrage… si bien que… quelqu’un qui te regarde de dos… pourrait voir ton joli popotin comme on regarde par dessus un balcon.

Je ne doute pas que ton popotin soit très joli et moi aussi j’aime les coupes créatives mais il faut savoir raison garder et surtout seyant porter !

Un petit souvenir de la fashion week 2015 fort à-propos : 😀

fashion-week-coucou-loiseau

Les patrons que j’ai choisis

robe dp-studio-modele-904_800

Photos ci-dessus

dp-studio-modele-405_800

Ceci est une jupe-culotte (sisi regarde bien) avec une coupe faite d’une multitude de crantages. J’ai beaucoup choisi mes patrons en fonction de ce qu’ils pourraient m’apprendre… Espèce de geek…

dp-studio-modele-603_800
Un classique revisité. J’adore ces manches, ces fronces, je suis pressée de les monter. Il n’y a pas de couture d’épaule, l’empiècement est à cheval sur cette ligne. Par contre, il y a bien une manche montée (entournure/emmanchure)

top dp-studio-modele-502_800

Ce top est un caméléon. Il était présentée en top fermé comme sur ce schéma ainsi qu’en gilet. C’est celui derrière la photo de groupe en tissu blanc rayé bleu. Il est derrière nous là :

tou-le-monde-made-in-chez-toi-et-dp-studiotop-gros-plan

Attention aux pixels…

DP Studio propose depuis 2015 une méthode de modélisme en 3 volumes. J’en avais entendu parler sur thread and needles mais ayant déjà pas mal d’ouvrages sur le sujet, n’y avais pas prêté plus attention que cela. Je n’ai pas lu sa méthode donc n’en parlerai pas ici mais je vais être très attentive à la clarté des instructions sur les patrons. J’espère pouvoir y apprendre d’autres modalités et subtilités de montage créatives.

En tout cas, pour le moment et en 2 mots, j’adore ! J’espère pouvoir en dire autant quand j’en serai à la réalisation. Je vous tiendrai au courant !

Quelques mots sur le marché des patrons

Ce positionnement « look créateur-belles finitions » n’avait pas été conquis sur le marché des patrons pour les particuliers et dp studio a un style clairement reconnaissable.

J’ai aussi beaucoup aimé voir les mêmes modèles dans des tissus différents. A tel point que parfois, il était difficile de reconnaître ledit patron. 🙂 Cf patron 502 ci-dessus.

Soit dit en passant, je me permets d’ajouter une remarque sur le nombre de marques de patrons.

C’est purement et simplement de l’inflation !

Malheureusement, souvent des modèles déjà vus et des finitions pas toujours au top. Bref, ce ci est un message à caractère informatif…

Si tu me lis et que tu débutes, il est important de choisir une marque qui propose tout de suite de belles finitions, même sur des modèles simples. On peut décrier les patrons Burda pour la rudesse de leurs explications, et j’en conviens, mais si on s’accroche, on arrive à de beaux résultats (je parle de l’ordre et des techniques d’assemblage, pas de leurs designs ou de leurs tailles !).

Enfin, je tiens à remercier Dominique Pellen qui a répondu à mes questions, ainsi que toute l’équipe du stand ! Merci aussi de l’accord pour prendre et publier les photos avec cet article.

Magali Dominique Pellen shibo li

Dominique Pellen, Magali Bernable et Shibo Li 🙂

Une marque de patrons qui ne ressemble pas aux autres !

Bonne couture à tous !

Toi aussi, rejoins la communauté Made in chez toi !