Haut de page
Made in chez toi... Le Blog !

T-shirt + coussin = combishort !

Magali Bernable Made in chez toi couture, détournement, E&E patterns, patron, recyclage, upcycling T-shirt + coussin = combishort ! http://blog.madeincheztoi.com/wp-content/uploads/2015/08/DSC00675-150x150.jpg

Un nouvel article sur le grand détournement !

Cette catégorie d’ateliers aurait pu s’appeler « recyclage », « upcyclage » mais ça n’aurait pas été suffisant. Parfois j’achète ou récupère du neuf pour l’utiliser à des fins autres que celles auquel il est destiné. Le grand détournement, c’est ça aussi, repenser l’usage, faire autrement.

Le short est un coussin IKEA (que j’avais acheté pour la ouatine en vue de l’atelier avec élèves de CP). IKEA est mon fournisseur officiel de ouatine : elle ne fait pas de boule et garde beaucoup de gonflant. De plus, elle est hyper douce. Bref, je digresse.

Le haut et les poches proviennent d’un vieux T-shirt qui a fini troué et qui, pourtant, à son achat m’avait coûté bien plus cher qu’un simple T-shirt… J’avais aimé le mélange des matières, ce devant le jersey de coton et ce dos en cotonnade fine piqué de fils multicolores (clique sur les photos pour voir ce détail).

Je voulais faire une combishort courte à ma puce pour cet été. J’ai choisi le patron gratuit « Pleated playsuit » d’Elegance and Elephants afin de tester cette marque.

J’ai fait quelques modifications :

– Un système d’ouverture à l’entrejambe parce que franchement, une combishort, c’est mignon mais ce n’est pas pratique, non ? C’est vrai ou c’est moi ?

– du coup, pas de bracelets au bas du short et pas envie d’un effet bloomer. Initialement, 3 pressions étaient mises mais en faisant la zouave jouant, les pressions s’ouvraient… C’est ballot. Du coup, j’ai tout enlevé, recoupé et modifié afin de mettre 3 petits boutons (ceux des poignets de manche des chemises d’homme, récup récup cette combishort) avec les boutonnières qui vont bien. Problème résolu et plus jolie finition ! Tout bénéf’.

Photos d’encore plus de détails à venir.

– J’ai cousu un pli plat tout du long du milieu dos. Le patron prévoit un pli creux partiel au milieu devant. Il ne me plaisait pas, surtout qu’avec mes tissus souples, ça aurait baillé juste au niveau du ventre. Cette perspective m’a fait coudre le pli d’un bout à l’autre et en faire un pli plat. Bon, tu l’as compris, j’ai inversé devant et dos (whaou, courageuse la fille, c’est le même patron !) 😉

– je n’ai initialement pas touché aux poches italiennes dont le fond de poche s’avère trop long (sans les bracelets du bas du short). Un coup de surjeteuse rectifie tout cela.

– J’ai respecté le patron pour le reste et les proportions sont un peu grandes pour ma puce. Le devant et le dos sont trop larges alors je n’ai pas assemblé mes bretelles dans l’angle comme indiqué car elles seraient tombées. Du coup, ça rebique avec mon jersey fluide au dos. J’ai pris le parti de coudre ces angles. Ce sont les petits triangles blancs sur les omoplates.

–  La parmenture : j’ai pris une cotonnade blanche fine pour garder la fluidité de mon tissu principal qui est assez souple et je l’ai piquée pour qu’elle reste bien plaquée. Tu vois une surpiqûre qui suit la parmenture. C’est un détail qui me plaît bien.

Voici les photos avant retouche parce qu’évidemment, j’ai procédé à celles-ci la veille du départ minuit  ! 😉 Donc pas de photos de la version retouchée. Je ferai un update quand je retrouverai ma grande.

photo de piedDos

DSC00659  DSC00653

détail tissu

DSC00675 DSC00676

Tu aimes ?

A très bientôt !

Toi aussi, rejoins la communauté Made in chez toi !

T'as quelque chose à rajouter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.